• les petits portraits de Charles

     

         Je me propose de vous occuper quelques heures,avec 2 miniatures (format 12x9 ).Il ne faut envisager ce travail qu'avec des crayons pastel bien taillés et un papier Canson mi teintes pastel, sombre  sur la face coté grain fin.

         Comme toujours on commence par le dessin, c'est un bon exercice , soyez doux avec le trait et ne cherchez pas les détails mais la plus grande attention pour les éléments indispensables à la structure.

         Vous avez l'habitude  pendant nos séances de m'entendre  dire maintenant  :On valorise les zones claires sans trop appuyer, alors c'est déjà fait ?

        On passe à la couleur ;  vous allez par petites touches poser les teintes les plus claires dans les endroits proches des blancs puis foncer progressivement sans jamais utiliser le noir. cherchez maintenant à fondre les couleurs pour créer le volume , le relief.

         Vous avez le droit de souffler un grand coup!

         On passe aux yeux  , le format ne permet pas  plusieurs passages alors on y va: la pupille noire , le blanc sur les extérieures et la pointe dans la pupille Stop rien de plus .

         Maintenant avec le noir on dessine  légèrement les traits marquants du visages ainsi que les zones sombres, mais vous savez après les yeux les oreilles réalisés..ensemble à l'atelier comment procéder je vous laisse une totale liberté  pour le reste vous avez le choix.

     

     

    les petits pastels de Charles

    les petits pastels de Charles