• Bilan salon 2017

    Remarques émises en réunion et/ou après lors d'autres contributions:

    - Christian et Charles: si l'organisation proposée l'an dernier en multipliant les responsables de petites tâches n'a pas eu de succès, la formule sur laquelle nous nous sommes rabattus cette année  avec une petite équipe qui gère tout et sollicite des coups de mains ponctuels a bien fonctionné mais n'est sans doute pas porteuse d'avenir dans la mesure où l'arrêt d'une des ces personnes met vite l'équipe dans une impasses dans la mesure où il n'est pas facile à remplacer à cause du volume de travail qui peut légitimement effrayer.

    - Christian annonce à ce propos que Josiane et Yolanta dont on ne peut que louer la qualité de dévouement dans les missions qu'elles avaient acceptées préfèrent  mettre fin  ces missions pour l'an prochain. Il faut donc dès maintenant penser à les remplacer pour l'an prochain...

    - Le problème du tableau de permanence est soulevé avec les trous qu'il comportait. Il est décidé de rappeler aux membres du groupe qui exposent qu'il y a nécessité à remplir ce tableau. Certains expriment qu'il est difficile d'obliger quelqu'un à changer de créneau horaire pour remplir le midi ou le temps du vernissage par exemple. Autre remarque: A entendre les remarques on avait l'impression que certains mettent en cause ceux qui ont cherché des volontaires plutôt que les volontaires qui ne se sont pas manifestés malgré plusieurs demandes.

    - Certains ont regretté que alors que c'est un concours il y avait des cartes auprès des tableaux dont l'auteur pouvait donc être ainsi identifié. Il serait souhaitable de le préciser dans le règlement et d'ajouter un poste de travail pendant l'installation:un volontaire pour éviter la pose de cartes ou d'éléments identifiant auprès des tableaux. Autre remarque: les tableaux sont signés ( ex: N. VITEL) et on distribue un programme avec les noms des peintres, il apparaît donc difficile de penser à un anonymat.

    - Pour la taille des tableaux trop grands , il est proposé de prévoir une taille maxi en largeur hors tout ( et sans doute une taille mini pour éviter les trop petits tableaux) , là encore cela ajoute un poste de travail pour réceptionner les tableaux et les contrôler voire les refuser)

    - Affiches et invitations: plusieurs personnes regrettent de ne pas en avoir disposé , Christian regrette d'avoir eu si peu  de réponses  à sa demande concernant affiches et invitations alors qu'on aurait ainsi pu les faire imprimer gratuitement. Est reposé le problème des affiches qui restent au local non utilisées et sont détruites. Il est aussi possible d'imprimer des affiches à l'atelier. Il faudra y réfléchir pour arriver à une solution probante.

    - Contrôle des tableaux à la sortie : cela n'a pas été fait , 2 points de vue émergent: laisser tomber ce contrôle ou le faire efficacement: là encore cela obligera quelqu'un à ce désigner sur le tableau de présence pour cette tâche. - Il aurait fallu mettre les tableaux de la loterie plus en valeur.

    - Philippe expose l'intérêt d'un catalogue distribué dans toute la ville, cela peu aussi se faire pour des flyers distribués par porteur de journaux ( avantage: on ne sollicite personne pour distribuer) - Christian ,à plusieurs moments de la réunion expose le constat fait par tous les membres de la commission d'organisation du paradoxe entre l'extrême bonne volonté des membres du groupe pour l'installation et le démontage , pour prendre au pied levé une tâche pendant le salon etc... ; et le peu de sérieux dont nous faisons preuve pour nous noter à l'avance sur  les tableaux de permanence, renvoyer des demandes de renseignements, pour s'inscrire dans les délais etc... Il serait sans doute bon d'en tenir compte dans l'avenir et de s'appuyer sur nos points forts et éviter les organisations qui posent problèmes.

    - Bon point des passages dans deux radios grâce à une membre qui s'est déplacée pour communiquer l'info directement à ces radios.

    - Passage dans la Voix du Nord, les autres médias écrits n'ont pas été contactés.

    - Une idée: modifier la formule en tenant listant notre potentiel de travail et créant la manifestation en fonction de ce potentiel. - Une idée: passer à un rythme de biennale.

    - Problème de la salle: le pont du 1er mai - autrefois accordé - n'est pas assuré dans l'avenir.

    - Problème de date: l'an prochain le week-end avant 1er mai est au milieu des congés de printemps (reprise le 7 mars), ce qui semble géner quelques personnes qui s'impliquent dans l'organisation du week-end. - Plusieurs personnes ne comprennent pas les critiques émises sur les choix du jury, critiques interne au groupe qui fot une mauvaise pu pour le salon etr ne peuvent que décourager les jurés qui acceptent de venir juger.  

    -Autre remarque de l'avis de trois personnes nouvelles dans le groupe, ce salon "gâche" l'ambiance pendant le mois qui entoure le salon ( remarques dans le dos des responsables avant ou après le salon, petit jeu d'évitement entre les responsables qui sollicitent des aides et les membres qui évitent de répondre, remarques acerbes sur le travail des responsables , mise en doute du jury etc...). Ce salon devrait souder le groupe or il le divise. - Il serait bon de nous demander pourquoi organisons nous cette expo, quels sont nos objectifs. Voilà en gros ce qui s'est dit, j'ai ajouté des contributions écrites ainsi que les remarques faites après la réunion qui méritent elles aussi d'être rapportées.

    En remerciant encore chacun pour son implication. Christian GOURNAY